jeudi 30 octobre 2008

Surcharge de travail


Voici un exercice d'écriture (la production d'un "billet") rendu ce matin à un des enseignants du Master. Exigé à 20 heures pour le lendemain matin, ce travail m'a mise en colère. La preuve...

"Enervement. Tel est le sentiment éprouvé par les étudiants journalistes en cette fin de mercredi 29 octobre. Depuis sept semaines, les travaux à fournir s’enchaînent à un rythme effrayant. Contrôles continus, journal collectif, exposés, exercices d’écriture, lectures, sans oublier les écrits à rendre à la fin du semestre quelques jours à peine avant les examens : chaque enseignant distribue ses consignes en se croyant seul au monde, selon les dires même d’Uli Windisch, directeur du Master Communication et Médias. Mais où trouver le temps de tout faire avec des journées à 12 heures de cours ? Certains étudiants de plus combinent université et monde professionnel ; il ne leur reste plus alors qu’à bosser pendant les week-end et à mettre leur vie sociale au placard. Alors imaginez la tension en apprenant à 20 heures que vous avez jusqu’au lendemain 8 heures pour produire un « billet » . Exercice totalement nouveau et difficile, habituellement réservé aux journalistes expérimentés, vous vous y attelez fatigués entre votre repas du soir et le dodo tant attendu. Alors le voilà, mon billet. Il vaut ce qu’il vaut dans des circonstances pareilles."

Réactions et critiques du professeur dans 15 jours. J'attends les vôtres en attendant...

3 commentaires:

charlie a dit…

Quel Billet!! il va de soi que je suis d'accord avec toi. La problématique de la vie étudiante de ce master y est très bien résumé

Erica a dit…

On aura tout un recueil de plaintes sur nos blogs si les profs continuent à nous faire faire ce genre d'exercice! ;)
D'ailleurs...bizarre bizarre...mais moi j'ai écrit mon billet sur le même thème presque!! pas étonnant...

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord, on commence à être vraiment surchargés... (j'ai même pas eu le courage de faire ce foutu billet, d'ailleurs :-P)