mercredi 10 décembre 2008

Ueli Maurer élu : récit d'une matinée toute particulière

Quelle matinée! Particulière non par l'élection d'Ueli Maurer, vous l'aurez compris dans mes autres posts..., mais parce que j'ai eu la chance de suivre Pascal Décaillet et Laurent Keller dans les studios de Radio Cité. Ma timidité mise au placard, une bonne dose de culot et d'impertinence à la place, j'envoie un mail hier soir au fondateur de "Forum" (La 1ere, 18-19h) pour lui demander si je peux, seule, assister à son émission spéciale "élection" (à écouter ou à réécouter dès à présent à cette adresse, il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien correspondant). C'est un "ok" que je reçois suivi d'un rendez-vous fixé à 7h le lendemain, soit aujourd'hui.

Je m'y rends toute fatiguée mais ravie!
A peine arrivée, voilà un visage familier qui me rassure dans cet environnement nouveau : celui de Jacques-Simon Eggly, personnalité politique et médiatique qu'on ne présente plus. Il me reconnait (les étudiants journalistes ont suivi quelques heures de cours avec lui ce semestre). Tout se passe bien pour l'instant.

Début de l'émission, il est 7h précises. Pascal Décaillet au mircro reçoit René Longet, président du ps genevois (tout à gauche), Soli Pardo, président de l'udc genevoise (au centre) et bien entendu, Jacques-Simon Eggly, ancien conseiller national libéral. Le vert Olivier Perroux (à droite) arrivera en cours d'émission. Et ce n'est pas le seul... Derrière la vitre du studio, j'entends Pascal Décaillet me demander de venir les rejoindre. La panique!!!

Les interviews par téléphone des parlementaires s'enchaînent entrecoupés des interventions dans le studio. Et moi j'attends debout avec mon casque sur les oreilles, morte de peur ! Mais que va-t-il me demander ? Serai-je capable de lui répondre ? C'est là qu'il me présente et me demande comment je vis cette élection. Deux petites réponses plus loin, M. Eggly me sauve en reprenant la parole. Ouf !

L'émission aura duré une heure. Je ne peux qu'admirer le professionnalisme de M. Décaillet, qui, toujours sans notes, sait poser les bonnes questions et également rebondir sur les propos de ses intervenants. A souligner encore, le gros travail fourni par Laurent Keller à la production. Je le revois encore s'accroupir derrière la régie, au téléphone avec les prochains politiciens qui passeront à l'antenne. Je les remercie sincèrement de m'avoir si bien accueillie et de m'avoir permis de passer à l'antenne pour la première fois ! Attention maintenant, je risque d'en vouloir encore plus, vous êtes prévenus !

Départ ensuite pour les autres studios de Radio Cité, à l'avenue Cardinal-Mermillod. C'est Alexandra Cohen, jeune journaliste talentueuse, qui nous y conduit. De cet endroit, nous suivons les 3 tours de scrutin. Pascal Décaillet intervient régulièrement à l'antenne dès qu'une information importante est à donner aux auditeurs.

A signaler, une rencontre sympa avec le fameux "Thomas" qui était inscrit au Master. Sachez qu'il a renoncé à poursuivre ses études ayant obtenu une place au sein de la rédaction de Radio Cité.

Et le verdict tombe peu après 10h. Ueli Maurer obtient 122 voix sur les 243 totales. C'est donc par une courte majorité qu'il l'emporte sur son adversaire Hansjörg Walter, conseiller national udc thurgovien. Le nom du président de l'Union suisse des paysans circulait depuis hier soir au sein des parlementaires souhaitant une alternative à la ligne "dure" de l'udc. Ce dernier a fait savoir avant le premier tour qu'il n'était pas candidat et qu'il refuserait son élection en cas de victoire. La gauche et une partie du centre ont pourtant voté pour lui.

Après cette matinée riche en émotions (surtout pour moi!), petit café offert par M. Décaillet et debriefing.

Les 3 journalistes, Pascal Décaillet, Laurent Keller et Alexandra Cohen, doivent se remettre au travail. Ils me laissent en compagnie de Gorgui N Doye, journaliste sénégalais à l'ONU et enseignant au Centre romand de formation des journalistes (CRFJ). Nous avons une discussion passionnante sur l'actualité africaine traitée par les médias occidentaux et sur la liberté de la presse dans son pays. Retrouvez-le sur www.contientpremier.com ainsi que sur son blog de la Tribune de Genève.

Quelle matinée !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Finaleemnt c'était encore mieux que 'être au Palais fédéral!!!!
Je me réjouis de te revoir à mon retour!

Anne-Christ a dit…

et moi donc !

Unknown a dit…

BRAVO ANNE CHRISTINE

C 'était aussi un réel plaisir de rencontrer à Radio Cité de si Bonne Heure!

Pour faire du Journalisme, il faut de l'Intelligenc, de la Générosité, de la Passion du Culot, de l'Humilité etc... Toutes ces choses que je vois en toi...

En tout cas du Courage et j'espère vite te retrouver dans le Métier.

Tu y es déjà d'ailleurs. Pascal est un Monsieur très Sympa. Et il a raison de t'inviter à l'Antenne. C'est une très belle Pédagogie faite de Partage et de Solidarité.

NB: Merci pour ton compte rendu sympa de cette matinée exaltante.

J'y ai vu avec surprise mon Nom et très bien orthographié!

NB: A la place d'enseignant au Crfj, j'aurais préféré animateur.

BON WEEK END CHER ANNE CHRISTINE.

Gorgui NDOYE